Portail en aluminium automatique : pourquoi le choisir ?
Installer un portail chez soi permet de protéger son foyer, mais aussi de pouvoir accueillir des visiteurs de manière sécurisée. Le choix du portail n'est donc pas anodin, et doit répondre à certaines questions, comme le matériau à utiliser, ou encore l'utilisation ou non de l'automatisation. Au final, qu'est-ce qui est le plus pratique, et comment bien choisir son portail ?
Portail automatique : comment ça fonctionne ?
Il faut bien l'avouer, tout est plus pratique quand le portail est automatique. En effet, avec un simple portail manuel, il faut quitter son véhicule, ouvrir le portail, retourner au volant de sa voiture, entrer, sortir à nouveau pour fermer le portail derrière soi... Mis bout à bout, cela fait beaucoup de manipulations ! Bien entendu, il n'y a là rien d'irréalisable. Mais il faut avouer qu'il existe des solutions plus simples.
Il est normal de se demander comment fonctionne le portail automatique, et, en réalité, c'est très simple. Un moteur est installé au niveau du portail, et grâce à une simple pression sur une télécommande, le portail peut ainsi s'ouvrir. Il existe cependant plusieurs types de motorisation : elle peut être à bras rapportés, elle peut être intégrée dans le seuil, et elle peut aussi être invisible car intégrée dans les montants pivots. De la même manière, le fonctionnement peut être automatique : on programme ainsi une durée d'ouverture, et au bout d'un temps donné, le portail se referme de lui-même, sauf en cas d'obstacles, bien sûr. Le fonctionnement peut aussi être semi-automatique et dans ce cas, la télécommande va servir aussi bien à ouvrir qu'à fermer le portail.
En quoi le portail automatisé est-il plus pratique ?
L'automatisation du portail en aluminium est indéniablement plus pratique que si le portail fonctionnait de manière manuelle. C'est un fait, quand il suffit d'appuyer sur un bouton sans sortir de sa voiture, il s'agit d'un confort incontestable. En plus, la télécommande peut très bien être utilisée pour contrôler aussi la porte du garage, ou encore l'éclairage extérieur. Qu'en est-il de la panne de courant ?
En général, une clé est fournie, permettant de verrouiller ou de déverrouiller le moteur si nécessaire. Une batterie de secours peut également être fournie avec le moteur. Toutes ces raisons font que le portail automatique est une alternative intéressante Y a-t-il encore des choses à savoir sur le portail automatisé ? Sa conception doit en effet répondre à certaines normes, notamment la NF EN 13241-1. Cela permet de s'assurer de la sécurité du portail automatique. Le type d'ouverture peut lui aussi varier : il peut être à deux vantaux (ouverture à la française) ou encore être coulissant. Tout dépend donc du choix de chacun, mais aussi des possibilités offertes par le lieu de l'installation.