potager hiver

Pourquoi cultiver ses fruits et légumes sous un tunnel de forçage ou une serre ?

Que vous souhaitiez profiter de vos légumes le plus longtemps possible avant les rigueurs de l’hiver ou bien débuter vos semis avant que le printemps et ses températures clémentes ne soient là, le tunnel de forçage peut considérablement vous aider à protéger vos plantations.

 

Aussi appelés tunnel de jardin ou encore serre tunnel, les avantages du tunnel de forçage ne sont plus à démontrer, la culture sous abris permettant à vos semis de croître convenablement tout en étant protégés des vents, du gel, de la pluie, des maladies mais aussi des prédateurs. Les serres de jardin remplissent la même fonction, tout en vous permettant de cultiver des végétaux plus hauts.

Quel tunnel de forçage est le plus efficace pour protéger mes cultures ?

Que vous les choisissiez de petit ou de grand volume, rigide ou bien souple, chaque tunnel de jardin possède ses propres caractéristiques et donc ses utilisations bien spécifiques.

 

La serre tunnel de jardin la plus répandue est fabriquée en polyéthylène de haute qualité (150 microns). Elle est idéale pour protéger vos plantations en hiver ou bien pour forcer vos semis à prendre racine au début du printemps.

 

La serre tunnel isolante permet de protéger vos cultures des variations importantes de températures. Que les températures grimpent soudainement ou bien qu’elles chutent excessivement, vos fruits et légumes seront parfaitement isolés de la température extérieure, tout en étant protégés des intempéries.

 

Le tunnel de forçage sans embout d’extrémité s’adapte à tous les types de plantations (fruits, légumes, fleurs). Très simple d’installation, ce système peut être agrandi très facilement, en rajoutant un ou plusieurs tunnels de même taille pour augmenter la surface de votre serre, ou au contraire la restreindre en supprimant certaines sections du tunnel de forçage. Des trous situés sur le dessus permettent l’aération des cultures tout en vous permettant de les arroser. L’épaisseur du plastique utilisé protège vos plantations des gelées printanières tout en accentuant les effets de la serre. Selon la taille de vos cultures, les tunnels de forçage sans embouts de plus grand volume peuvent être envisagés.

 

Les tunnels de forçage avec embouts d’extrémité, de petit ou de grand volume, viennent fermer le tunnel de forçage que vous avez créé avec une ou plusieurs sections sans embout d’extrémité.

 

La serre à tomates est idéale pour cultiver vos plants de tomates tout en optimisant leur croissance. Vos tomates seront ainsi parfaitement à l’abri des intempéries et des maladies, tout en grandissant des dans conditions optimales. En général, les bâches s’ouvrent des deux côtés pour garantir une aération suffisante.

 

Il existe des serres de jardin très pratiques, pouvant être installées très rapidement. De petite ou moyenne tailles, tout en plastique souple, elles vous permettent de protéger efficacement vos plantations tout comme le ferait une serre de jardin classique.

 

La serre chenille de jardin est conçue essentiellement pour vous permettre de protéger vos plantations d’automne et de booster vos cultures de printemps. Généralement disponibles en trois longueurs (5, 7 ou bien 10 mètres), elles se composent d’une armature en acier galvanisé recouverte d’un film PVC traité anti-UV. Jardinetsaisons.fr vous présente ses meilleurs modèles si vous souhaitez protéger vos plants.


Pratique, si vous optez pour une serre ou tunnel de forçage en accordéon, alors vous pourrez la plier et la déplier très rapidement !