Les toitures différencient les maisons et leur donnent à chacun sa personnalité. Trois formes sont en général rencontrées, il y a les toitures en pente les plus classiques. Des toitures rondes existent aussi. De plus en plus adoptée, la toiture plate commence à être la préférence des propriétaires. Chacune des formes de toitures a leurs propres caractéristiques qui déterminent le choix dans un projet de rénovation de toiture. L’article qui suit donne un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque forme de toiture.
La toiture pentue
La toiture en pente est la forme la plus répandue. Une toiture en pente a un ou plusieurs versants. Presque tous les bâtiments peuvent s’adapter à une toiture en pente.
Son entretien est facile. L’évacuation des eaux de pluie est facile du fait de sa forme. La mise en place des systèmes d’isolation thermique ou phonique est plus aisée pour les toitures en pente. Et c’est un de ses plus grands avantages. Elle peut aussi recevoir sans problème des projets de mise place de plaques photovoltaïques.
Sous la toiture, les combles peuvent être aménagés pour être habitables. Elles peuvent être transformées en salle à coucher ou salle de jeu ou simplement en grenier. Il faut quand même veiller à une bonne aération et un système d’isolation efficace pour ce type de toiture pour assurer le confort des occupants.
La toiture plate
La toiture plate est celle qui est la plus pratiquée pour les immeubles à plusieurs étages. Elle est aussi adoptée dans des villas des quartiers résidentiels. Compte tenu de sa forme, une toiture plate peut accueillir une végétalisation. Il suffit de mettre en place le substrat adéquat pour que la toiture se transforme en un espace vert comme un jardin fleuri ou un jardin potager. Une toiture végétalisée a l’avantage d’être un bon isolant thermique ou phonique. Mais elle peut être exploitée aussi comme une simple terrasse où des activités en plein air peuvent être pratiquées.
Le grand risque dans une toiture plate est son infiltration par les eaux de pluie ou des eaux d’arrosage si elle est végétalisée. Le renforcement de l’étanchéité est donc une des priorités à observer lorsque l’on adopte ce type de toiture. En outre, l’adoption d’une telle forme de toiture doit être autorisée par le plan local d’urbanisme de votre résidence. Il est donc conseillé de s’informer auprès de la municipalité ou de la mairie avant de décider de cette option.
La toiture arrondie
Le toit de forme arrondie est assez rare. Cette forme a pour objectif d’abord de donner une personnalité unique à la maison. L’adoption de ce type permet d’avoir une toiture sous forme de dôme ou de tourelle. En général, c’est pour rendre originale une maison que le propriétaire adopte une toiture arrondie. Il faut quand même marier la forme arrondie à l’architecture de la maison pour avoir l’effet obtenu. Son entretien est aussi très facile. Elle résiste bien aussi aux intempéries. Elle laisse l’eau s’écouler facilement. À l’intérieur, les combles peuvent être aménagés, comme pour les toitures en pente, pour les transformer en salle à coucher ou autre espace de vie.
Comme son design est très novateur, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 31 pour sa pose ainsi que son entretien. Les charpentes doivent être bien travaillées pour accueillir la forme arrondie. En outre, pour les accessoires de toitures notamment les gouttières, elles doivent être adaptées à cette forme. Comme pour les autres types de toiture, il est conseillé de s’informer auprès des autorités si l’adoption d’une telle forme est acceptée dans votre localité.