Rénover sa toiture est nécessaire lorsque son état s’est dégradé. Sinon, elle favoriserait les infiltrations d’eau qui menacerait la maison, détruirait les meubles et constitue un risque pour la santé.
Pourtant, face aux coûts des travaux, beaucoup de personnes hésitent. Heureusement, pour la rénovation d'une toiture à lyon, ou dans une autre ville, on peut bénéficier de certains aides qui allègeront les dépenses.
Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE)
Le CITE s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires. Ils pourront effectuer une demande lorsque la rénovation concerne la résidence principale, une maison individuelle ou encore un logement construit depuis plus de 2 ans. Les travaux seront alors déductibles d’impôts.
Le taux standard est de 15 %, quand l’isolation thermique concerne l’intégralité du toit. Il monte à 25 % en bouquet de travaux. Le montant maximum est plafonné à 8000 euros pour une personne seule, il culmine à 16.000 euros pour un couple. Les législateurs ont aussi prévu une majoration de 400 euros par personne à charge.
Pour information, on peut cumuler le CITE avec d’autres aides comme le prêt Eco à Taux Zéro (PTZ). Par ailleurs, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
Eco prêt à taux zéro : une solution intéressante
Cette formule est uniquement destinée aux propriétaires. Les logements sont éligibles s’ils ont été achevés avant le 1er janvier 1990. Pour bénéficier de cet avantage, il faut également confier la rénovation de la toiture à une entreprise disposant de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Au cas où un réalise un bouquet de 2 travaux, le montant maximal est de 20.000 euros remboursables sur 10 ans. Pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique globale, le plafond s’élève à 30.000 euros et la période de remboursement s’étale sur 15 ans.
Contracter un second prêt est possible, à condition que la demande soit déposée au plus tard 3 ans après l’obtention du précédent. Néanmoins, la somme des deux prêts ne doit pas excéder 30.000 euros.
Explorer les autres possibilités
Certaines communes accordent une exonération de 50 à 100 % sur la taxe foncière durant les 5 années suivant la réalisation des travaux. Remplir ces deux conditions est requis : un logement construit avant le 1er janvier 1989 et une éligibilité au crédit d’impôt transition énergétique.
L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) octroie aussi des subventions. Un service en ligne permet de déposer ses dossiers rapidement. Quand le revenu d’une personne est inférieur à un certain seuil, elle peut bénéficier de l’aide de solidarité écologique (ASE).
Enfin, selon les travaux, il est possible de payer une TVA réduite de 5.5 ou 10 %.