La cloison industrielle, qui est un équipement indispensable, est pensée pour être un moyen de séparation ou de protection d’espaces et de locaux industriels (entrepôts…). Jouant le rôle de rideau de protection industriel, elle présente plusieurs avantages tels que l’optimisation d’espace, la sécurité des marchandises, l’isolation d’une zone particulière avec un aménagement simple, rapide et économique.
Qu’est-ce qu’une cloison de type industriel ?
Facile à installer, une cloison de type industriel est un système de délimitation ou de sécurisation d’espace. Elle est formée de plusieurs panneaux indépendants, qui s’assemblent facilement grâce à des fixations, des poteaux résistants avec platines soudées pour fixation au sol ainsi que d’une porte battante ou coulissante. Elle reste personnalisable et modifiable grâce à sa structure autoporteuse et évolutive.
Modulable, esthétique et robuste, cette dernière peut être installée dans des locaux afin de créer un espace de communication et de travail, ou de délimiter les zones de stockage, les zones à risques ainsi que les allées de circulation. Servant parfois de cabines classiques, insonorisées ou à étages, la plupart d’entre elles se présentent sous forme de cabines à environnement contrôlé caractérisées par la non-rétention de poussière.
Ses nombreux avantages
Solides avec un design élégant, les panneaux d’une cloison industrielle peuvent être pleins (tôlés ou mélaminés), vitrés, semi-grillagés ou grillagés avec des mailles de dimensions variables. Comme elles présentent des dimensions adaptables et modulables, les cloisons se mixent en hauteur, en longueur, en largeur ainsi qu’en types de panneaux, facilitant ainsi le choix de son utilisateur.
Quant à la porte, elle peut être simple ou double, battante ou coulissante sur rails simples ou doubles. Pour une sécurité optimale, le système de fixation qui permet le démontage des panneaux n’est accessible que de l'intérieur. De plus, il est possible d’installer un toit grillagé sur la cloison ou de varier le système de fermeture des portes (cadenas, digicode…).