Comment choisir son broyeur agricole

« Comment choisir son broyeur agricole » reste une question pertinente pour chaque travailleur dans le domaine agricole. En fait, on distingue de nombreux types de broyeur et de différents composés qui dépendent de l’exigence de chacun. Les questions sur l’entretien et le mode d’utilisation s’en suivent. Et enfin, on doit décider de ce qui convient entre achat et location ainsi que le budget nécessaire.

Le broyeur modèle agricole

Le broyeur compte de nombreux modèles, à l’instar du broyeur à axe horizontal, à axe vertical ou gyrobroyeur, du broyeur exportateur ou forestier. Le modèle agricole s’agit du gyrobroyeur. Il est placé sur un engin, un tracteur en l’occurrence. Il effectue plusieurs travaux au niveau des champs, des friches ou les bas-côtés d’une route. Et pour assurer cela, le broyeur comporte plusieurs éléments. On peut citer : marteaux et couteaux pour broyeur, fléaux de broyage, axe de lame, etc. Le choix d’opter pour tels ou tels composés dépend de ce qu’on souhaite entreprendre. Pour une coupe, les trois premiers conviennent. Toutefois, il ne faut pas les pendre au hasard, car ils possèdent une résistance différente. Le marteau étant celui le plus solide et le fléau le plus sensible et léger.

L’entretien de son broyeur agricole : tout ce qu’il faut prévoir

Comme tout engin, l’entretien d’un broyeur lui permet de rester fonctionnel à tout moment. Qui plus est, cela prolonge la durée de son utilisation. De ce fait, on est tenu d’en prendre soin de manière régulière. Pour cela, on doit vérifier de temps en temps le système de fixation : boulons. Toutes les pièces (fléaux, couteaux, marteaux…) sont à remplacer en cas d’usure ou de casse. Donc, on est dans l’obligation de se munir de pièces de rechange. Cela permet d’éviter de retarder le travail. Entre autres, les lames et les axes sont à contrôler à tous moments. Par ailleurs, l’huilage des éléments mécanique reste une étape importante lors de l’entretien pour assurer un travail de pointe. Enfin, il ne faut pas oublier d’analyser le moteur et d’effectuer une vidange des boîtiers.

Le mode d’utilisation : un bon moyen pour entretenir son engin

Une bonne utilisation constitue un bon moyen d’entretenir son engin. De ce fait, on doit en adopter pour le préserver d’un côté et pour un travail réussi de l’autre. Pour cela, le respect des différentes consignes prime. Chaque appareil est muni d’un guide, on le sait. Et on est tenu de le suivre à la lettre. Que ce soit pour installer ou interchanger chaque composant, pour démarrer ou entretenir le moteur, etc. On vérifie rigoureusement l’état des éléments qui effectuent le broyage avant et après chaque utilisation. Et surtout, il faut nettoyer ces derniers après usage pour enlever les détritus et débris des végétaux. Cela constitue un contrôle de routine et qui est indispensable.

Location ou achat d’un broyeur, la meilleure option

Le broyeur constitue un outil incontournable pour l’agriculteur, c’est sûr. Seulement, la fréquence d’utilisation diffère d’un travailleur à un autre. Donc pour certains, il est impératif d’acheter l’engin, mais pour d’autres, ce n’est pas une nécessité, car son usage reste ponctuel. Sur le plan économique, la location s’avère la meilleure option. Parce qu’on n’est pas dans l’obligation de disposer d’une grosse somme pour commencer le travail contrairement à l’achat. De plus, on a la possibilité de recourir à des matériels derniers cris. Quant à l’achat, cela requiert du sacrifice, mais on acquiert un bien et c’est le plus important. Qui plus est, on retrouve de nombreuses offres avec facilité de payement de nos jours. Et puis, pour un travail d’urgence, avoir son propre engin reste le plus pratique que d’en louer.

Le budget pour l’achat

Quand on décide d’acheter son propre broyeur, on est tenu de définir son budget pour cela. L’achat permet aussi de nos jours de se munir du dernier modèle. En fait, on trouve actuellement de nombreux marchés de l’occasion. Certains fabricants reprennent l’engin si on en achète un chez eux. C’est tout comme pour les automobiles. Ou on peut également choisir de le vendre avant d’en acheter. Mais quoi qu’il en soit, on doit estimer la valeur de ce dernier pour voir quelle somme investir pour en racheter. En outre, on sait que l’engin a besoin d’un entretien régulier, par des pros des fois. Ainsi, effectuer l’achat dans une entreprise qui propose un service après-vente peut être plus rentable et plus pratique. Mais, le point le plus important reste le fait de bien définir le contexte de travail avant de se décider.